Offre d'emploi

Venez rejoindre notre équipe pour participer à notre mission d'insertion par l'activité économique

Nous recherchons pour compléter notre équipe permanente

Un.e Chef.fe de projet Tiers-lieu

Fondée à Blois en 1993, l’association Bio-Solidaire a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité dans leur insertion sociale et professionnelle, pour favoriser un retour à l’emploi durable. L’association porte plusieurs structures d’insertion par l’activité économique :

• Un Jardin de Cocagne : chantier d’insertion de production en maraîchage biologique

• Une Table de Cocagne : chantier d’insertion de production de repas et d’animations sur la thématique du bien-vivre alimentaire

• Une entreprise d’insertion réalisant des prestations de conditionnement, préparation et livraison de commandes de légumes biologiques.

Elle emploie 70 salariés dont 19 permanents.

Les activités de l'association sont axées sur l'agriculture et l'alimentation durable. Pour aller plus loin sur ces sujets, l'association développe un écopôle alimentaire. Cet écopôle porte la double ambition de renforcer l’efficacité et la durabilité du système alimentaire territorial et de rendre l’alimentation durable et de qualité accessible à tous. Il porte plusieurs initiatives, dont la création d’un tiers-lieu agricole à dimension sociale, dont l’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes du système alimentaire local pour avancer vers un « avenir alimentaire souhaité » c’est-à-dire : biologique, local, de qualité, résolument inclusif et durable, intégrant les enjeux de justice sociale, et ceux, très connexes de préservation de l’environnement.

Concrètement, ce lieu facilitera :

• La coopération des acteurs du système alimentaire local et la réalisation du projet alimentaire territorial (PAT) en tant que lieu ressource, de rencontres, d’échanges et d’apprentissage.

• L’accompagnement au changement des pratiques alimentaires et des pratiques agricoles

• L’installation d’agriculteurs hors cadre familial, notamment des personnes sortant d’un parcours d’insert

Ce projet encouragera la reproduction de ce type de lieu dans les autres territoires, notamment plus ruraux, en particulier en région Centre Val de Loire, en se basant sur la mutualisation des expériences et en soutenant des initiatives de plus petite taille.

La/Le Chef.fe de projet Tiers-lieu sera rattachée à la direction et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de permanents. Elle/Il aura la mission de coordonner la création du tiers-lieu et sa montée en puissance sur le territoire.

Missions principales

Piloter le lancement du tiers-lieu

• Définir et piloter les travaux de rénovation à mener d’un bâtiment acquis en 2019 par l’association destiné à l’implantation du tiers-lieu : définition du besoin, recherche de prestataire, coordination avec l’architecte…

• Identifier des appels à projets et gérer les demandes de financements publics et privés. Suivre les financements obtenus, le budget et le reporting, en coordination avec la chargée de développement et la direction.

• Créer et animer le comité de pilotage réunissant les parties prenantes du territoire (Partenaires institutionnels, tiers-lieux, associations locales…) ; gérer les relations avec l’écosystème local.

• Préparer le lancement opérationnel du tiers-lieu et des activités à déployer en son sein ; Construire un modèle économique viable pour le tiers-lieu

Gérer le tiers-lieu et accompagner sa montée en puissance sur ses premières années d’existence

• Animer le lieu au quotidien et fédérer la communauté utilisatrice du lieu

• Créer la programmation événementielle du lieu et en assurer la communication

• Contribuer à la recherche de financement, en lien avec la chargée de développement

• Gestion administrative et logistique du lieu

Assurer le rôle de Fabrique de Territoire de ce Tiers-lieu

• Gérer les relations avec les écosystèmes Tiers-Lieux en France et représenter le groupe au sein de ces écosystèmes sur les territoires

• Accueillir et accompagner des porteurs de projets dans l’émergence de nouveaux tiers-lieux sur le territoire

• Contribuer à la création d’outils communs qui permettront aux tiers-lieux de se structurer et de se développer

Profil recherché

• Reconnu.e pour votre dynamisme, votre rigueur et votre organisation, vous savez travailler en autonomie.

• Vous aimez le travail en équipe, créer des contacts et nouer de nouvelles relations

• Proactif.ve et orienté.e solutions, vous savez faire preuve d’initiative et fédérer autour d’un objectif commun.

• Vous avez une âme d’entrepreneur.e et souhaitez participer à la création d’une nouvelle activité porteuse de sens et de lien

• Vous connaissez les dispositifs de financement publics et privés en France, notamment ceux relatifs à l’activité de Tiers-lieu

• Une expérience réussie dans un tiers-lieu ou dans cet écosystème serait appréciée.

Vous souhaitez rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante, nous vous proposons :

• un emploi en CDI à temps plein 35 h /semaine

• Lieu de travail : Blois, 145 et 112 rue de Bas Rivière

• Pour un salaire de 30 000€ brut annuel (négociation selon profil)

• Travail en soirée et sur le weekend possible après l’ouverture du tiers-lieu selon les activités déployées.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature comportant obligatoirement une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail suivante : nina.arnould@assobiosolidaire.fr

Les candidatures seront réceptionnées jusqu’au 15/04/2022. Ce poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.