L'Association Bio-Solidaire

Qu'est-ce que l'insertion par l'activité économique (IAE) ? 

L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (Chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés, allocataires du RSA ou bénéficiaires de minima sociaux...) de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

Les SIAE (Structure d'insertion par l'activité économique) tels que les chantiers et les entreprises d'insertion, mettent en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. Elles associent étroitement accompagnement social et activité économique pour permettre à ces publics leur remotivation, leur requalification et leur accès ultérieur au marché du travail.

Fondée à Blois en 1993, l'association Bio-solidaire a pour vocation d'accompagner des personnes en situation de vulnérabilité dans leur insertion sociale et professionnelle, pour favoriser un retour à l'emploi durable. 

L'association porte deux structures d'insertion par l'activité économique :

Ces différentes activités lui permette de proposer plusieurs supports d'insertion par le travail, adapté à un large public.

Les activités de l'association sont donc axées sur l'agriculture et l'alimentation durable. Pour aller plus loin sur ces sujets, l'association développe un écopôle alimentaire qui permettra de créer de nouvelles activités support à l'insertion par l'activité économique. 

L'équipe de Bio-Solidaire

 

L'équipe compte une quinzaine de salariés permanents qui accompagnent chaque année plus de 80 personnes en situation d'exclusion ou de précarité

Les parcours proposés d'une durée de 6 à 24 mois leur permettent

  • d'acquérir les réflexes essentiels au monde du travail (régularité, travail en équipe, savoir-être, expériences...)

  • De bénéficier d'un accompagnement social personnalisé visant à lever les freins (illettrisme, problème de santé, de logement, de mobilité, isolement social, discrimination...)

  • de construire et mettre en œuvre un projet professionnel durable