rayures bleues sur fond blanc

Le Fonds social européen+ (FSE+) est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain. Doté d’un budget de près de 99,3 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE+ continuera d’apporter une contribution importante aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux réformes structurelles dans ces domaines.

Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Il intègre en un seul instrument l’ancien Fonds social européen, l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

L’objectif du FSE+ en France, doté d’un montant de 6,6 milliards d’euros, est de promouvoir l’emploi par le biais d’interventions actives permettant l’intégration et la réintégration sur le marché du travail, notamment pour les jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie renforcée pour la jeunesse, pour les chômeurs de longue durée, pour les groupes désavantagés sur le marché du travail et pour les personnes inactives, ainsi que par le biais de la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.

En outre, le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et l’inclusion sociale.

La stratégie d'intervention du FSE+ pour 2021-2027 s'inscrit dans un contexte économique et social qui demeure difficile. L'action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues. Le FSE+ s'articule autour de 6 priorités (insertion, jeunes, compétences, marché de l'emploi, aide matérielle et innovation).

Pour la période de programmation 2022-2027, le département de Loir-et-Cher s'est porté candidat à la gestion, par délégation de l'Etat, d'une subvention globale sur la priorité 1 "favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus" qui comporte 2 objectifs spécifiques :

Objectif spécifique H : "favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier des groupes défavorisés"

Objectif spécifique L : « promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants »

Ces thématiques rejoignent pleinement les priorités que le département de Loir-et-Cher s’est fixées.

L’association Bio-Solidaire reçoit le soutien du Fonds Social Européen au titre du chantier d’insertion - Jardin de Cocagne pour mener à bien son action d’accompagnement renforcé dans le cadre d'un parcours d'insertion en ACI.

Le projet du Jardin de Cocagne de Blois, cofinancé par le FSE+, a pour axe prioritaire de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus, avec pour objectif spécifique de favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.

L'action proposée est une action d'accompagnement vers l'emploi à travers une mise en situation et un accompagnement socioprofessionnel individualisé.

L'accompagnement mené a pour objectifs de lever le maximum de freins à l'insertion et d'aider les personnes à accéder ensuite à un emploi du secteur marchand ou à une formation.

Les participants à l’opération sont, pour une partie, bénéficiaires du RSA et bénéficient d’un contrat de travail sous la forme d’un contrat à durée déterminée d’insertion en ACI d’une durée de 6 à 12 mois renouvelables.

logo du FSE+