L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel. La politique de cohésion aujourd’hui redéfinie pour la programmation 2014 – 2020 doit à la fois permettre d’atteindre les objectifs de cette stratégie, et prendre en compte les recommandations faites à la France dans le cadre du Semestre européen.

Le Fonds Social Européen constitue, dans ce cadre, un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

L’enveloppe globale pour la période de programmation 2014-2020 du Fonds Social Européen en France s’élève à 5,924 milliards d’euros (40 % pour les régions en transition, 60 % pour les régions plus développées). De cette enveloppe dont la gestion est confiée à la DGEFP en tant qu’autorité de gestion du volet central (qui finance des actions d’ampleur nationale ou interrégionale), et aux préfets de région pour les 22 volets régionaux, le Programme Opérationnel FSE pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole représente 2,893 milliards d’euros.

L’association Bio-Solidaire reçoit le soutien du Fonds Social Européen au titre du chantier d’insertion - Jardin de Cocagne pour mener à bien son action d’accompagnement global dans le cadre d'un parcours d'insertion par l'activité économique.

Le projet du Jardin de Cocagne de Blois, cofinancé par le FSE, a pour axe prioritaire la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion, avec pour objectif d’augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l'emploi)

L'action proposée est une action d'accompagnement vers l'emploi de publics en difficultés d'insertion professionnelle à travers une mise en situation et un accompagnement socioprofessionnel individualisé.

L'accompagnement mené a pour objectifs de lever le maximum de freins à l'insertion et d'aider les personnes à accéder ensuite à un emploi du secteur marchand ou à une formation.

Les participants à l’opération sont, pour une partie, bénéficiaires du RSA et bénéficient d’un contrat de travail sous la forme d’un contrat unique d’insertion en ACI d’une durée de 6 à 12 mois renouvelable 1 fois.

Bio-Solidaire 2020