Recolte-carottes_edited.jpg

Offre d'emploi

Encadrant.e maraîcher.e

Présentation de l’association :

Fondée à Blois en 1993, l’association Bio-Solidaire a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité dans leur insertion sociale et professionnelle, pour favoriser un retour à l’emploi durable. L’association porte deux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) :

-       Un Jardin de Cocagne : atelier chantier d’insertion (ACI) de production en maraîchage biologique sur 8 hectares

-       Une entreprise d’insertion (EI) réalisant des prestations de conditionnement, préparation et livraison de commandes de légumes biologiques.

Elle emploie environ 65 salariés dont 15 permanents.

Les activités de l'association sont axées sur l'agriculture et l'alimentation durable. Le projet associatif repose ainsi sur 3 piliers :

• Une mission sociale axée sur le droit au travail des personnes en fragilité sociale et professionnelle

• Une mission agricole attachée au respect du vivant, pour défendre la terre

• Une mission alimentaire territoriale, axée sur le développement de l’accès de tous aux produits locaux et de qualité

L’association est actuellement à la recherche d’un.e encadrant.e maraîcher.e. Il/Elle évoluera dans l’équipe des 4 encadrants maraîchers de la structure et sous la responsabilité du Chef de Culture.

Missions principales :

Vous supervisez les équipes de salariés en parcours d’insertion sur l’activité de production de légumes en agriculture biologique. Vos principales missions sont les suivantes :

Encadrement des équipes sur les chantiers :

• Constituer les équipes de travail et affecter les tâches, préciser les outils nécessaires

• Transmettre les consignes et objectifs de travail (délai, indicateurs quantitatifs et qualitatifs), faire appliquer les règles de bonne conduite et de sécurité

• Former et transmettre les techniques et gestes professionnels

• Contrôler le travail, valoriser et recadrer le cas échéant

Conduite des cultures :

• Suivre le planning des travaux de culture transmis par le chef de culture

• Préparer les sols, amendements, plantation…

• Suivre et entretenir les cultures (arrosage, traitements entretien des parcelles), assurer les récoltes et stockage des légumes

• Assurer le suivi de l’irrigation et l’entretien du matériel.

Assurer le suivi des salariés en insertion dont l’encadrant est référent : participer à la construction du projet professionnel, évaluer les compétences et le degré d’autonomie, partager avec les conseillers en insertion professionnelle, gérer les absences et les congés avec le conseiller en insertion professionnelle.

Profil recherché

• Bonne connaissance en maraîchage biologique (formation agricole et/ou expérience professionnelle)

• Polyvalence, dynamisme, sens de l’écoute et de la pédagogie

• Capacité à travailler en équipe et à organiser le travail

• Capacité à transmettre les savoir-faire et savoir-être, à évaluer les acquis

• Des connaissances en mécanique et en conduite d’engins agricoles serait appréciées

• Une première expérience dans une structure d’insertion serait appréciée.

Nous vous proposons :

• Un emploi en CDD de 6 mois temps plein

• Lieu de travail : Blois

• Pour un salaire Brut mensuel entre 1800 et 2200€ selon expérience

• Travail ponctuel sur le weekend

Merci d’envoyer votre dossier de candidature comportant obligatoirement une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail suivante : cocagne@assobiosolidaire.fr

Prise de poste dès que possible.