Rechercher
  • Bio-Solidaire

Des jardins en pied d'immeuble dans les quartiers nords de la Ville de Blois

Au printemps dernier, nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : installer des micro-jardins maraîcher dans les quartiers prioritaires de la Ville de Blois. Un projet soutenu par la Ville de Blois, l'association Escale & Habitat Blois et le bailleur social Terres de Loire Habitat


Deux jardins ont été créés :

  • Un premier, situé au Foyer des Jeunes Travailleurs, au pied du restaurant, afin d'approvisionner ce dernier, principalement en aromates.

  • Le second aux Gallières, en pied d'immeuble. Les légumes produits sur cette petite parcelle ont été distribués aux habitants de l'ensemble résidentiel géré par Terres de Loire Habitat.



"Ce jardin, c'est une bonne idée. C'est beau et c'est bien d'avoir des légumes. ça rend l'immeuble plus tranquille." - Mme C., locataire rue des Gallières.

Pour ce jardin en pied d’immeuble, nous avons installé les bases, par exemple en choisissant les plantations adaptées au terrain. L’idée, c’est que petit à petit les habitants s’approprient ce potager. Au début il y a eu des dégradations, mais aujourd’hui c’est un espace respecté. On y trouve des pommes de terre, des courgettes, des tomates, de la coriandre… Notre équipe se charge de l’entretien et de la récolte, que l’on distribue ensuite auprès des locataires.


Le principe du jardin en pied d'immeuble repose sur deux enjeux : d'une part, créer du lien social au sein de la résidence à travers le jardin ; d'autre part, proposer un appui technique pour que les locataires entretiennent le potager à long terme.

L’association a à cœur de développer les « archipels nourriciers », de réinvestir les villes pour faciliter la transition écologique. En cela, notre action est complémentaire d’autres initiatives locales.


Cette première expérimentation concluante et apprenante nous permet de vous annoncer la création de deux jardins supplémentaires en 2022 ! A termes, une dizaine de jardins dans les quartiers nord de la ville de Blois viendront constituer cet archipel nourricier.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout