Rechercher
  • Bio-Solidaire

Nous disons adieu à notre serre-verre... et bonjour à notre nouvelle serre à plants !

Après 14 années d’activités sur le site de la Vacquerie ou il avait vu le jour, le jardin est installé depuis 2007 dans le quartier maraicher de la ville, au 112 rue de Bas-Rivière. Des parcelles de la ville de Blois étaient disponibles à proximité immédiate d’une parcelle où se trouvait un hangar agricole et une serre en verre qui représentaient un atout indéniable pour réussir notre installation sur le site.

Ces installations appartiennent à Mr et Mme Sergent, qui ont été les derniers maraichers et producteurs de plants en activité dans le quartier. Tous les deux à la retraite, ils y conservaient une petite activité occupationnelle. Ils ont accueilli avec bienveillance notre proposition de location de ce hangar et serre-verre, ont facilité nos contacts avec le voisinage et notre connaissance technique du site. Et ils ont toujours été sensibles au fait que nous puissions perpétuer l’activité maraichère historique dans le quartier. Sans eux, tout aurait été plus difficile.

Depuis, le site a beaucoup changé avec l’implantation de nos serres et multi-chapelles sur environ 1 ha et la construction de notre bâtiment puis du grand hangar-bois dans son prolongement ce qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Le hangar de Mr et Mme Sergent, à l’entrée du site, est toujours utilisé par l’équipe de vente. Il a même été transformé en abattoir le temps du tournage d’un épisode de « Capitaine Marleau » au mois de février dernier (intitulé « clair obscur », il devrait être diffusé très prochainement). Par contre, la serre-verre, construite en 1965, présentait de nombreuses faiblesses en terme de sécurité avec des carreaux cassés et n’était plus adaptée à nos besoins. En dehors d’une petite zone sécurisée pour y produire nos plants, nous ne la mettions plus en culture depuis 4 ans. Il a donc été décidé de la remplacer par une nouvelle serre uniquement destinée à la production de plants.

Les travaux de démolition de l’ancienne serre ont été réalisés fin juillet par une entreprise spécialisée ; Il a suffi de 4 jours pour retirer les centaines de vitres puis démonter la structure métallique. Le tout sera recyclé dans des filières spécialisées. Il nous reste à retirer les plots en béton qui soutenaient la structure et nettoyer la zone qui ne va pas rester inoccupée longtemps. Une nouvelle serre de 1200m² va être montée sur le même emplacement à l’automne. Déjà commandé et financée en partie par le Plan France relance consacrée aux structures d’insertion, elle doit être opérationnelle début 2022.

Elle va nous permettre de développer cet atelier très intéressant en terme d’insertion puisqu’il associe les interventions sur une motteuse semi-automatique et les opérations manuelles de précision de semis de petites séries et des travaux plus mécanisés avec notre motteuse semi-automatique. Plusieurs salariés sont affectés aux semis de janvier à avril pour les productions de printemps et d’été puis à l’automne, en particulier pour la mâche avec plusieurs séries de 10 à 12 000 plants produits.

Sur l’année, nous produisons environ 230 000 plants pour nos besoins actuels. Avec l’acquisition de nouvelles parcelles, nous prévoyons une augmentation importante de notre production de plants. Cette nouvelle serre à plants, plus fonctionnelle et plus grande va nous le permettre.


Vente de plants bio aux particuliers

Ce sera une nouveauté du printemps 2022 : nous allons, avec ce nouvel outil de travail, être en mesure de produire des plants certifiés bio pour les jardiniers amateurs et répondre ainsi aux nombreuses demandes qui nous étaient faites…

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout