• Bio-Solidaire

Soutenir les paniers solidaires !

Depuis 2016, le Jardin a mis en place des ateliers "bien-être alimentaire" à destination des salariés en parcours. Le mot de la semaine vous en donne régulièrement quelques échos. En 2020, le Jardin a souhaité s'engager davantage dans la démarche d'accès à une alimentation de qualité pour tous, initié par le Réseau Cocagne avec un objectif de 100 000 Paniers Solidaires au niveau national.

Le programme Paniers Solidaires permet à des familles à faibles revenus d’accéder aux paniers bio produits par les Jardins Cocagne à un prix solidaire. Basé sur un principe d’accès à tous à une alimentation saine et responsable, il évite toute stigmatisation par un système qui serait uniquement réservé et fondé sur la gratuité. Les personnes bénéficiant de cette opération s’abonnent au panier hebdomadaire du Jardin à un prix réduit (environ 25 % du prix de vente classique) durant une période d’engagement allant de 3 à 12 mois. Relevant du Programme National pour l’Alimentation (PNA), l’opération est financée à 45% par une dotation du Réseau Cocagne obtenue auprès du Ministère des Solidarités. Les 55 % restant à financer sont assurés en partie par le Jardin comme nous l’avons fait l’année dernière, et par des partenaires locaux qui interviennent dans le champ de la précarité alimentaire.

En 2020, ces Paniers Solidaires ont été proposés aux salariés en parcours d’insertion avec prise en charge totale du solde du coût panier par le Jardin. Après plusieurs temps de sensibilisation, 28 salariés s'y sont inscrits et sont satisfaits de la démarche. Cette démarche a été étendue en fin d’année dernière aux étudiants blésois. Nous avons ainsi fourni plus de 650 Paniers Solidaires, complétés par des dons de légumes à la Banque Alimentaire en fin d’année. Le Jardin a poursuivi cette action en 2021 avec 850 Paniers Solidaires distribués au 1er semestre et un objectif de plus de 1500 sur l’année. Pour assurer ce déploiement et répondre à notre échelle, au nombre croissant de personnes en précarité alimentaire, nous avons pris contact avec plusieurs co-financeurs locaux. Mais, il nous semble aussi cohérent d’étendre cette collecte auprès des particuliers, tout d’abord nos adhérents puis le grand public à travers une cagnotte

Ou envoyer un chèque à l’ordre de

Jardin de Cocagne - Paniers solidaires au 112 rue de Bas-Rivière - 41000 Blois.

28 vues0 commentaire

Posts récents